Questions Fréquentes

Combien de temps à l’avance dois-je m’inscrire à un stage?

 Dans la limite des places disponibles, nous acceptons toutes les réservations jusqu’à la veille du stage.

 

Faut-il avoir un minimum de conditions physique pour pouvoir suivre les stages?

 Pour le stage de survie nature et le stage bushcraft, vous n’avez pas besoin d’être un grand sportif. Il suffit d’être en bonne santé et de pouvoir marcher quelques kilomètres avec votre sac à dos.

Pour le stage de survie tactique, nous devez pouvoir marcher en longue distance (10 – 15 km), de courir (ponctuellement), et de faire des actions tout en portant votre sac à dos!

 

Dois je prévoir ma nourriture pour mon stage ?

 Oui. Vous devez prévoir vos repas journaliers selon le nombre de jour de votre stage (matin, midi et soir).

Le problème majeur au niveau de la nourriture quand on évolue en milieu naturel, c’est la conservation. Il existe des repas lyophilisés dans le commerce mais à mon sens, ils sont chers et consomment de l’eau. Vous pouvez trouver du riz précuit beaucoup moins cher et sans besoin d’apport d’eau.

 Vous pouvez toute même emporter du riz, des lentilles, des pâtes, des nouilles, etc.

N’oubliez surtout pas un contenant pour la cuisson (popote).

 En termes de protéine, vous pouvez vous tourner vers tout type de salaison que vous pourrez conserver sans problème. Les boîtes de thon, sardines, maquereaux sont également pratique.

 Si vous aimez le confort, c’est à prendre en compte. Pensez à prendre du café ou du thé selon vos habitudes.

 Au rayon moraline, vous trouverez du chocolat, des fruits secs, ou du lait concentré sucré, qui sont idéals pour vous booster.

 Et le plus important, il faut prévoir une bouteille d’eau!

 

Quelles sont les différences entre les différents types de stage?

 Ouvert à tous, le stage de survie nature est essentiellement un stage d’initiation aux fondamentaux de la survie et à l’apprentissage des techniques de base. Idéal pour préparer un trek, une grande randonnée ou un roadtrip. C’est une très bonne approche avant d’aborder un stage avec un niveau plus poussé.

 Le stage de survie tactique en milieu semi-urbain comporte plus de mises en situation. En effet, il existe deux pôles majeurs en termes de survie: le premier est celui où l’on cherche du secours ou que le secours nous localise; le second concerne les zones hostiles où vous devrez évoluer de manière différente et où chaque décision va être pensée différemment.

Le stage bushcraft est à part. Il s’agit de vie en nature. On subit la survie alors que le bushcraft est un choix!Prenez le temps de vivre et d’apprendre à vivre autrement. On y trouve du plaisir de fumer dans un fumoir traditionnel le poisson que l’on a sois même pêché, de construire un camp alliant confort et esthétique, de réaliser des objets de ses mains, tout en apprenant des fondamentaux de survie que toutes personnes qui évoluent en milieu naturel devraient connaître. Si vous souhaitez mettre une ambiance musicale autour du feu, n’hésitez pas à venir avec votre guitare (ou votre piano) !